Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Le Schéma national de développement du loisir pêche

Le Schéma national de développement du loisir pêche

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 confère à la FNPF notamment la promotion et le développement du loisir pêche. Dès son installation en 2007, le Conseil d’Administration de la FNPF s’est doté d’un projet d’orientations politiques (modernisation et consolidation du tissu associatif, reconquête des effectifs de pêcheurs…). C’est dans ce contexte qu’a été créé, en son sein, en avril 2007, un groupe de travail “Orientations stratégiques” dont la mission était de dégager les grands axes de réflexions et d’actions au soutien de ces orientations politiques.

LA GENESE

Les premiers constats sont établis dès le mois de juin 2007 : absence d’un réseau d’accueil et d’initiation structuré, manque de moyens humains, manque de clarté des “offres”, réseau de distribution des cartes de pêche variable d’un département à un autre. Par ailleurs, une certaine complexité tant dans la réglementation que dans la diversité des cartes de pêche proposées était relevée… En bref, un manque de cohérence et de lisibilité de “l’offre de pêche” au niveau national, pour partie responsable de la chute considérable des effectifs de pêcheurs était mis en avant.

Face à ce constat, la Conseil d’Administration a demandé au groupe de travail “Orientations stratégiques” d’affiner son analyse et de dégager des propositions en mesure de remédier à cette situation. Pendant deux ans, ce groupe de travail s’est attaché à analyser les problématiques rencontrées par l’ensemble des structures associatives (AAPPMA, FDAAPPMA, Unions Régionales, FNPF), problématiques de gestion, d’animation, de structuration, de réglementation… A chaque niveau des solutions sont proposées toujours dans un souci de modernisation des moyens associatifs et de soutien à la base du réseau, les FDAAPPMA et les AAPPMA.

Parallèlement, de nombreuses commissions de la FNPF, en particulier celles en charge de l’analyse des sujets traditionnels des fédérations (vœux émanant des AAPPMA transmis en FDAAPPMA puis à la FNPF par les Unions Régionales) ont permis de confirmer le diagnostic et de conforter les orientations. En mars 2009, les éléments du constat et les premières orientations sont soumises au débat des Unions Régionales qui ont ensuite servi de trame à la réflexion menée lors du séminaire de septembre 2009.

Trois ans après la création de la FNPF et suite aux dernières élections nationales, ce séminaire avait pour but, de dégager les axes prioritaires de travail de la FNPF pour la durée du prochain mandat. Ainsi, les trois thèmes : institutionnaliser la FNPF, développer et promouvoir la pêche de loisir, et, créer de la connaissance et la valoriser, ont été les grands chapitres abordés lors de cette réunion des membres du Bureau élargi. Ces orientations adoptées par le Conseil d’Administration de la FNPF en novembre 2009, prévoyaient, notamment et au gré d’un schéma politique pluriannuel, la rédaction et mise en place d’un Schéma National de Développement du Loisir Pêche.

LE CONTENU

L’Assemblée Générale de la FNPF de juin 2010 a unanimement adopté le Schéma National de Développement du Loisir Pêche. Document d’orientations politiques nationales fort, celui-ci répertorie les actions à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs fixés par la FNPF dès sa création en 2007, à savoir la modernisation de la pêche associative et la reconquête des effectifs de pêcheurs. Deux grands axes stratégiques se dégagent :

Favoriser l’accès au loisir pêche doit passer par une optimisation de la maîtrise des droits de pêche par les structures associatives de la pêche, par l’incitation à faire évoluer la réciprocité (Démarche par laquelle le titulaire d’un droit de pêche (AAPPMA, FDAAPPMA, décide volontairement de partager celui-ci avec des pêcheurs autres que ses propres adhérents.). Est apparue également la nécessité d’adapter la réglementation de la pêche en tenant compte non seulement de la protection des espèces mais aussi de l’halieutisme qui doit également devenir un des fondements de la loi pêche. De plus, l’émergence d’un véritable réseau associatif de surveillance de la pêche et des milieux est à soutenir activement notamment pour pallier les carences de l’Etat en la matière. Par ailleurs, les cartes de pêche doivent être modernisées, les méthodes de distribution adaptées aux évolutions sociologiques et technologiques. Enfin, la FNPF est appelée à négocier avec les partenaires institutionnels une révision de la Redevance Milieux Aquatiques acquittée par les pêcheurs et versée aux Agences de l’Eau.

Organiser la découverte et l’accueil exige la construction et l’entretien :
- d’un réseau de sites de pêche aptes à répondre aux attentes des publics en labellisant des territoires de pêche en partenariat avec les décideurs locaux ;
- d’un réseau d’animation consolidé et complété de manière à faire du mouvement associatif pêche le pivot d’une activité à caractère environnemental, social et économique tel que l’exige la loi sur l’eau de 2006 , avec pour objectif de faire entrer la pêche en milieu scolaire dans le cadre de la convention Ministère de l’Education Nationale – FNPF.
Enfin, les offres de pêche doivent s’adapter aux normes concurrentielles de l’économie des loisirs en proposant un panel d’animations et de produits touristiques répondant aux attentes des différents publics. C’est alors qu’une stratégie de communication et de promotion du loisir pêche sera élaborée tant en interne que vis-à-vis de l’extérieur (pêcheurs, grand public, institutionnels, partenariats divers)

Le Schéma National de Développement du Loisir Pêche a vocation à être décliné en Schéma départemental de développement du loisir pêche (SDDPL) par chaque échelon de la pêche associatives (Unions Régionales, FDAAPPMA, AAPPMA) en vue de favoriser la concertation entre les structures, la cohérence des aménagements et des équipements à réaliser, la complémentarité des offres et des prestations, tout en créant et entretenant des partenariats, notamment sur la base de ceux qui seront initiés par la FNPF au niveau national. Le document fait également état des différentes sources de financements ouvertes aux structures associatives en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement du loisir pêche. Dans le respect de ses statuts, et, afin d’évaluer la mise en œuvre de ce schéma, la FNPF établira un état national et permanent de la pêche en France sur la base de statistiques établies à partir de tableaux de bords annuels.

Créatrice de lien social, porteuse d’un message environnemental fort, attachée à des vertus dont notre société a besoin, la pêche de loisir mérite un autre regard qui contribuera à la remontée des effectifs.