Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Accès à la pêche

La reconquête des effectifs de pêcheurs, objectif clairement affiché par la réforme de la pêche associative, passe par la fidélisation des publics existants et la recherche de nouveaux publics, donc de non-pêcheurs.

Cette exigence induit une modification des objectifs du réseau associatif, souvent tourné jusqu’ici vers une clientèle d’habitués qui s’est lentement mais inexorablement effritée. La stratégie proposée, qui devra être déclinée et adaptée en fonction des conditions locales, repose sur une action volontaire dans deux directions complémentaires :

  • la structuration d’un véritable réseau d’animation devant permettre, dans les meilleures conditions, la découverte de la pêche et son apprentissage.
  • l’aménagement de l’ensemble des sites de pêche existants, et l’émergence d’un réseau de sites répondant à des critères qualitatifs permettant de leur attribuer un label et d’en faire des outils d’animation et de communication.

Faire découvrir le Loisir Pêche

La FNPF a initié la création d’un véritable réseau d’animation, chargé de participer activement à la découverte et à l’initiation du public en mobilisant les agents de développement diplômés BP JEPS « Pêche de loisir » des fédérations départementales pour l’encadrement des bénévoles des Ateliers Pêche Nature des AAPPMA.

Des structures départementales professionnalisées : les Maisons départementales Pêche Nature (MPN), vitrines de la pêche et outils du développement départemental

Les MPN, le plus souvent situées à proximité des sièges de FDAAPPMA, ont une double mission :
- Au niveau des AAPPMA dont elles accompagnent, coordonnent les actions d’animation, de formation des bénévoles aux techniques d’encadrement des activités halieutiques ainsi que les moyens mis en œuvre. Elles participent à la création d’outils d’animation et communication ainsi qu’à la concertation régionale sur le développement du loisir pêche.

- Au niveau du public, elles centralisent les demandes d’informations du public et les dirigent vers les structures compétentes. Elles développent des actions d’éducation populaire de découverte de la pêche et de l’environnement en direction de différents publics, jeunes et adultes en intervenant notamment sur l’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des scolaires dans le cadre du partenariat national FNPF – Ministère de l’Education nationale – Ministère de l’Ecologie sur la base de fiches pédagogiques spécifiquement conçues par la FNPF et validées par le Ministère de l’Education Nationale.

Appelée à accueillir des groupes, une MPN comporte un accueil et une salle assez vaste, des sanitaires, un bureau pour l’équipe d’animation, des locaux de stockage du matériel pédagogique et du matériel de pêche, l’ensemble devant répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité requises pour les établissements recevant du public. Elle dispose de matériel de pêche nécessaire aux animations, de matériel pédagogique lié aux actions de découverte des milieux aquatiques, de sécurité nécessaire aux activités, d’une muséographie, des outils de communication (vidéo projecteur, appareil photo et caméra numérique) et le matériel de bureau nécessaire compléteront l’équipement.

Des structures pédagogiques départementales mobiles

Afin de compléter l’équipement des MPN et de permettre leur rayonnement sur l’ensemble du département, la FNPF accompagnent financièrement les FDAAPPMA à l’acquisition d’un véhicule ou d’une remorque pédagogique en vue de favoriser l’animation dans les zones rurales dont la population est plus diffuse.

Il s’agit de véhicules permettant le transport, la mise en place d’ateliers pédagogiques et la présentation de supports de communication. L’objectif est de pouvoir se déplacer avec le matériel, diminuer le temps d’installation des stands.


Des structures locales de proximité : les Ateliers Pêche Nature (APN)

Les Ateliers Pêche Nature sont des structures d’animation bénévoles dépendant des AAPPMA et validées par le président de la fédération départementale. Ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques de pêche en direction des différents publics, scolaires exceptés. Ils constituent à cet égard un lieu d’échange intergénérationnel et de convivialité.
Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur de pratiquer la pêche en ayant un comportement fondé sur :

  • le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • la conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme ;
  • le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement ;
  • la connaissance du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Des animateurs diplômés, des bénévoles et des partenaires extérieurs

En fonction de l’importance et des moyens de chaque fédération, ainsi que des partenariats institutionnels ou privés éventuels, un ou plusieurs animateurs constituent l’ossature de la MPN et toute l’organisation d’actions d’initiation, découverte, d’apprentissage de la pêche. Ces animateurs sont titulaires d’un diplôme leur permettant d’enseigner la pratique de la pêche dans un cadre professionnel moyennant rémunération (BPJEPS Pêche de loisir). Cette équipe peut être complétée par des saisonniers en CDD ou/et par des stagiaires, en particulier par des stagiaires en formation BPJEPS.


Les APN sont animés par les bénévoles des AAPPMA, ce qui constitue à la fois leur originalité et leur faiblesse. L’encadrement et le soutien des agents de développement ou d’autres partenaires permettent d’apporter aux animateurs bénévoles des APN un complément de compétences, en particulier pédagogiques.
A l’instar des évolutions qu’a connu l’encadrement bénévole dans d’autres activités de loisir, le monde associatif de la pêche devra aider et accompagner ses bénévoles dans l’encadrement du public. Si les bénévoles réalisent depuis des années un travail considérable dans leurs AAPPMA, le développement des APN ces dernières années a mis en exergue les limites du bénévolat dans l’encadrement de la découverte de l’activité. Aussi, semble-t-il important de mieux l’accompagner en vue de :

  • améliorer le niveau général d’encadrement dans l’animation et l’initiation afin d’optimiser les conditions de découverte du loisir ;
  • renforcer l’image qualitative des structures associatives de la pêche auprès du public ;
  • garantir aux initiés les conditions maximales de sécurité pour la pratique de la pêche et aux bénévoles qui les encadrent les réflexes de premiers secours :
  • valoriser le travail des bénévoles en reconnaissant leur compétence et en leur permettant de se former sur les techniques d’encadrement de base.

En vue de renforcer les équipes d’animateurs fédéraux et de bénévoles, la FNPF a conclu des partenariats avec la Fédération Française de Pêche sportive et la Fédération française des Moniteurs Guides de Pêche en vue de leur déclinaison à l’échelon départementale puisse organiser une collaboration de terrain en termes d’animation et d’organisation de manifestations de promotion du loisir pêche.

Faciliter l'acquisition de la Carte de pêche

Pour pêcher sur le domaine public et sur les lots gérés par les associations, chaque personne souhaitant pratiquer la pêche doit détenir une carte qui la fera automatiquement devenir adhérente à une AAPPMA. De ce fait, elle participe au financement des missions d’intérêt général des structures associatives de la pêche de loisir.
Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation de travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.
La cotisation d’adhésion permet également de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement.
Enfin et par ailleurs, l’adhésion comporte une part qui alimente les Agences de l’Eau chargées par la loi de financer la politique de l’eau en France, c’est la redevance pour la protection du milieu aquatique.

Globalement, la variété de cartes de pêche correspond aux attentes des différentes catégories de pêcheurs. Cependant, afin de tenir compte des évolutions sociologiques ainsi que des modes de consommation des loisirs, quelques produits ont été légèrement aménagés et la distribution de cartes de pêche s’est amplement modernisée.

C’est ainsi qu’en décembre 2011, la FNPF a lancé www.cartedepeche.fr, le site officiel d’acquisition des cartes de pêche des associations agréées de pêche. Cette prouesse technique va plus loin que la simple distribution d’un document obligatoire puisqu’elle associe e-adhésion, services pratiques et actualités du monde de la pêche.

Outre l’acquisition d’une carte de pêche, l’internaute peut télécharger en ligne son guide de pêche, se renseigner sur le réseau associatif auquel il adhère, trouver les adresses des sites web des fédérations départementales et même s’inscrire à des newsletters !

Les dépositaires proposent toujours les cartes de pêche en format papier mais ils sont de plus en plus nombreux à utiliser une interface qui leur est spécialement dédiée. D’autre part, afin de faciliter l’acquisition de la carte de pêche, la FNPF encourage les structures associatives de la pêche de loisir à monter des partenariats avec des comités d’entreprises de la même manière qu’elle l’a fait avec le Comité d’Etablissement Airbus Opérations Toulouse et le Comité National d’Action Sociale pour les salariés des collectivités territoriales.

Développer le Tourisme pêche

Un réseau de sites de pêche adaptés

La société a évolué dans sa façon de consommer les loisirs. Ses attentes résident dans le besoin d’immédiateté, le désir de réussir rapidement, la recherche d’encadrement, de confort et d’une nécessaire sécurité.

Afin de répondre à ces attentes, la FNPF promeut une politique de mise en valeur générale des parcours de pêche en vue d’améliorer globalement leur réseau dans le cadre d’une cohérence départementale et/ou régionale. Elle favorise l’émergence de parcours d’excellence facilitant la promotion et la communication en leur accordant une lisibilité par l’attribution de labels. Ainsi, depuis 2011, le Comité national de labellisation des parcours de pêche composés d’élus associatifs et de représentants du secteur du tourisme est seul habilité à accorder les labels sur la base de dossiers présentés par les FDAAPPMA en fonction de grilles de critères spécifiques pour chacune des catégories de labels.

Les parcours « Découverte » permettent aux débutants de découvrir et/ou de s’initier à la pêche dans les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de réussite des premières prises. Situés le plus souvent à proximité des plans d’eau ou accessoirement en rivière ou dans certains petits biefs, ces parcours sont de dimension modeste offrant, si possible à proximité des bassins de population, un accès facile pour tous et un confort de pêche optimal. Outil indispensable pour le réseau d’animation, ils doivent répondre aux exigences d’accueil d’un groupe (abri, sanitaires, sécurité…) et font l’objet d’une réglementation particulière (pêche à une canne, respect et remise à l’eau des prises).

Les parcours « Famille » sont accessibles aux familles ou groupes désirant pratiquer une pêche détente « récréative » et de qualité. De dimension variable, ils offrent des conditions de pratique proche des parcours découverte (accessibilité, confort, sécurité, sanitaires) ainsi qu’une gamme d’activités pour la famille et les groupes (jeux pour enfants, autres activités de loisir), des conditions d’accueil favorable à la détente (coin pique-nique).

Les parcours « Passion » intéressent les pêcheurs confirmés par leur haute qualité piscicole et halieutique, par celle de leur gestion et de leur peuplement. En fonction de leur localisation, de la configuration des sites, ils offrent des conditions d’accessibilité, de stationnement, des pontons de pêche, des cales de mise à l’eau des embarcations. Il pourra s’agir de parcours spécifiques : salmonidés, carpe, parcours de nuit par exemple…


Les parcours de pêche constituent l’outil indispensable tant à l’animation, l’apprentissage de la pêche et du milieu aquatique, qu’au montage d’une diversité d’offres et de produits loisir et tourisme pêche.

Un réseau d’hébergements « Pêche »

En juin 2011, le Conseil d’administration de la FNPF a validé la charte de qualité se rapportant à la qualification d’hébergements « pêche ». Le label est attribué à des hébergements ouverts à la location touristique, des chambres d’hôtes, des hôtels, des campings pour lesquels les propriétaires ou les gérants en font la demande.

La charte détermine l’ensemble des critères à remplir pour l’obtention de la qualification groupés en trois principales rubriques :

  • Accueil : proximité du ou des lieux de pêche, ouverture de l’hébergement pendant la période de pêche, personnalisation de de l’accueil, proposition d’activités pour les accompagnants, fond documentaire halieutique
  • Services : mise à disposition d’un local spécifique sécurisé pour stockage et séchage du matériel de pêche, d’un dispositif permettant la conservation d’appâts vivants, petits déjeuners matinaux (chambres d’hôtes), paniers repas à la demande (tables d’hôtes, hôtellerie)
  • Accessibilité à la pratique de la pêche : délivrance de carte de pêche, documentations spécifiques, liste des moniteurs guides de pêche et des détaillants d’articles de pêche

Le label Hébergement Pêche est attribué par le Président de la FDAAPPMA en partenariat avec des représentants du tourisme départemental. La FNPF en assure une promotion nationale.

Moulin aux Moines (60)

Un réseau de partenaires tourisme

En vue de valoriser les actions menées par les structures associatives de la pêche de loisir en eau douce, de promouvoir le développement du loisir et du tourisme “pêche”, la FNPF s’emploie à engager et à entretenir des relations partenariales avec certaines institutions, associations représentant les collectivités locales, le monde des loisirs et du tourisme ainsi que les représentants des hébergeurs.

La construction d’un tel réseau a un double objectif :

  • intégrer le loisir et le tourisme “pêche” dans les politiques mises en œuvre nationalement et communiquer dans ce sens ;
  • créer des synergies nationales avec des partenaires nationaux en vue de faciliter ensuite les relations des AAPPMA et des FDAAPPMA avec les mêmes partenaires mais, cette fois-ci, locaux.

C’est ainsi que des conventions de partenariat entre la FNPF et des entités œuvrant, en particulier, dans le secteur touristique ont été conclues :

  • dans le domaine de l’hébergement avec VVF Villages, Clévacances France et la Fédération nationale des Gîtes de France conduisant ces partenaires à adopter la charte de qualification « Hébergement Pêche » et à en faire appliquer les critères par les hébergeurs de leur réseau respectifs
  • dans le domaine des collectivités locales avec la Fédération française des Stations Vertes avec laquelle un référentiel de qualification « Station Pêche » est en cours de réflexion.