Nos instances

La Fédération Nationale de la pêche en France et de la Protection des milieux aquatiques (FNPF) est l’institution de représentation de la pêche en eau douce et de la protection du milieu aquatique français.

Elle a été créée par la Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 qui lui reconnaît le caractère d’utilité publique. Sa constitution officielle a eu lieu le 5 février 2007. Elle succède ainsi à l’Union Nationale pour la pêche en France et la protection du milieu aquatique fondée en 1947.

Organe de représentation et de réflexion avec 6 commissions permanentes et de nombreux groupes de travail, la FNPF développe régulièrement de nouveaux outils pour remplir ses deux missions régaliennes : le développement et la promotion du loisir pêche d’une part et la protection des milieux aquatiques d’autre part. La FNPF a été officiellement déclarée Association de protection de l’environnement par arrêté ministériel du 07 février 2013.

La FNPF coordonne les actions de plus de 3700 Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), réunies au sein de 94 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique (FDDAPPMA), elles même regroupées en 9 Unions de Bassin (pour le volet protection des milieux aquatiques en concordance avec l’organisation étatique des Agences de l’eau) et en 13 Associations régionales (en concordance avec le nouveau découpage territorial régional pour le volet développement et promotion du loisir).

L’ensemble de ces structures regroupe près de 1.000 salariés et 40.000 bénévoles qui s’activent pour le développement du loisir et la protection des milieux aquatiques. L’ensemble des structures de la pêche de loisir représente l’un des plus important mouvement associatif français.

Un bureau de 13 membres

Président Claude ROUSTAN (04)

1er Vice-président Jean-Paul DORON (61)

2e Vice-président Michel BALAY (88)

3e Vice-président Patrick RUFFIE (46)

4e Vice-président Maurice LEBRANCHU (22)

5e Vice-président Serge SAVINEAUX (41)

6e Vice-président Jean Louis MOLINIE (47)

Secrétaire général Bernard BRETON (95)

Secrétaire général adjoint Louis FONTICELLI (83)

Trésorier général Gérard GUILLAUD (73)

Trésorier général adjoint Pascal SAILLIOT (62)

Membre Georges GUYONNET (71)

Membre Paul DUCHEZ (87)

Un conseil d’administration de 35 membres dont un représentant des Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filet

Voir l'image en grand CA de la FNPF

Les membres du Conseil d’Administration

Administrateur Gérard GUINOT (03)
Administrateur Marc GEORGER (15)
Administrateur Denis LEGRET (28)
Administrateur Christian STEPHAN (18)
Administrateur Jean Yves MOELO (56)
Administrateur Norbert DELPHIN (31)
Administrateur Christian BRELY (26)
Administrateur Bernard HAMON (44)
Administrateur Michel REMOND (52)
Administrateur Jean-Pierre MOURET (02)
Administrateur Jean DEY (77)
Administrateur André DARTAU (64)
Administrateur Ghislain BATAILLE (24)
Administrateur François MAGDINIER (48)
Administrateur Robert ERB (67)
Administrateur Alain LAGARDE (69)
Administrateur Bruno BOLOGNESI (70)
Administrateur Jean BOUCAUX (89)
Administrateur Alain DIEU (72)
Administrateur Michel MARIN (84)
Administrateur Serge GIBOULET (91)
Administrateur François SAINT-MARTIN (PAEF)

Les représentants extérieurs de la FNPF

C.A ONEMA

CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Claude ROUSTAN (04)
Hamid OUMOUSSA (FNPF)

COMITÉ NATIONAL DE L’EAU
Claude ROUSTAN (04)
Gilles CHOSSON (PAEF)
Michel BALAY (88)
Pascal SAILLIOT (65)
Paul DUCHEZ (87)
Jean-Yves MOELO (56)
Norbert DELPHIN (31)
Gérard GUILLAUD (73)

CONSEIL NATIONAL DE LA PROTECTION DE LA NATURE

CONSEIL NATIONAL DE LA TRAME VERTE ET BLEUE
Jean-Paul DORON (61)

NATURA 2000
Jean DEY (77)

Ses missions sont :

• Assurer la représentation et la coordination des fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique à l’échelon national,
  • Promouvoir et développer le loisir pêche
  • Etablir un état national de la pêche en France sur la base des statistiques des associations et des fédérations (cf. indicateurs clés)
  • Gérer le fond Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA) et contribuer financièrement à des actions de gestion équilibrée de protection et de surveillance du patrimoine piscicoles, de formation, de promotion et d’éducation à l’environnement.

Aidée par la richesse du patrimoine piscicole français (500 000 km de cours d’eau, 15 000 km de fleuves, 83 espèces de poissons et crustacés), la FNPF joue au travers des actions des fédérations départementales de pêche et des associations un rôle essentiel dans l’engagement pour le développement durable, la biodiversité et la continuité écologique. En effet, au quotidien ce sont des milliers de bénévoles, des membres d’associations qui assurent des missions de protection des milieux aquatiques en luttant contre la pollution, en protégeant des espèces sensibles ou encore en participant à l’entretien des berges. Avec l’aide des fédérations départementales, ils peuvent également restaurer des lieux de reproduction (frayères), lutter contre des espèces indésirables, encourager l’animation locale et l’émergence du tourisme vert en développant la sensibilisation aux milieux aquatiques et la découverte de la pratique. ..

La FNPF est dépositaire, de par la loi, de représentation d’une mission d’intérêt général en toute indépendance politique. Pour assurer ses missions, elle travaille en partenariat avec de multiples instances telles que le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, les groupes d’étude pêche à l’Assemblée Nationale et au Sénat. En 2010, l’Etat a réaffirmé le rôle environnemental des pêcheurs en leur ouvrant deux sièges au Conseil Economique, Social et Environnemental. La FNPF est également représentée au sein du conseil d’administration de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et présent dans toutes les instances touchant au domaine de l’eau et des milieux aquatiques (Comité National de l’Eau, l’Union Nationale de la Prévention Aquacole, le comité national de suivi Natura 2000…)
Enfin, elle est en collaboration active avec les collectivités territoriales les groupements et les syndicats professionnels, les organismes scientifiques ou d’enseignement.

Aux diverses commissions s’ajoutent des missions stratégiques internes et des missions de représentation au sein d’instances institutionnelles françaises ou européennes :

• Mission Europe et Affaires extérieures
  • European Anglers Federation
  • Comité National de Protection de la Nature
  • Club de la charte des salmonidés de repeuplement
  • Comité National de la Transition Ecologique
  • La FNPF participe également à la conférence environnementale

Une quinzaine de salariés œuvrent quotidiennement aux côtés des élus au service de la pêche au siège parisien.