> > 9 Associations Migrateurs

9 Associations Migrateurs

Les associations migrateurs qui participent à l’élaboration de plans d’actions en faveur des poissons migrateurs, comptent parmi leurs adhérents de très nombreuses fédérations de pêche.

Associations « Loi 1901 » dont les missions sont la gestion, la protection et la restauration des stocks de poissons migrateurs. A ce titre elles réalisent :

• Des actions de restauration des stocks et des milieux dans lesquels se développent les poissons migrateurs.
  • Des études sur les stocks poissons migrateurs pour améliorer les connaissances ou pour effectuer des suivis de leur évolution et des pressions qu’ils subissent.
  • Des actions de sensibilisation auprès d’un large public en vue de mieux faire connaître les poissons migrateurs et leurs difficultés.

Actuellement au nombre de 9 sur le territoire français, leurs compétences s’étendent sur plusieurs grands bassins. Elles ont été créées dans les années 1990 sous l’impulsion des politiques de restauration des poissons migrateurs. Elles rassemblent les différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leur bassin respectif. Ainsi leur Conseil d’Administration est composé de représentants des pêcheurs amateurs, professionnels, d’associations de protection de la nature, d’administrations, d’établissements publics… Les associations migrateurs comptent, parmi leurs adhérents, de très nombreuses fédérations départementales de pêche. Le président de chaque association migrateurs est un élus issu de ces fédérations.

Les associations migrateurs sont l’instance de concertation des différents acteurs de la gestion des poissons migrateurs sur leur bassin respectif. A ce titre, elles participent à l’élaboration des plans d’actions en faveur des poissons migrateurs, plans qu’elles mettent en œuvre par la suite avec les moyens techniques (stations de comptages…) et humains dont elles disposent.

MIGRADOUR : Migrateurs Adour

La création de MIGRADOUR est concomitante à la mise en place du COmité de GEstion des Poissons Migrateurs Adour et côtiers. La structure a été créée pour répondre à une demande de maîtrise d’ouvrage globale à l’échelle d’un bassin versant concerné par les migrateurs. Elle devait apporter des compétences techniques, assurer des missions de gestion administration spécifiques (recrutement de personnel qualifié, gestion des fonds d’origines multiples consacrés aux programmes migrateurs : Etat/ Collectivités territoriales/ Agences de l’Eau/ Europe…).

www.migradour.com

MIGADO : Migrateurs Garonne Dordogne

Créée le 29 mars 1989 à la demande du Ministère de l’environnement, MIGADO est issue du regroupement associatif de 9 fédérations de pêche, de 3 associations de pêcheurs professionnels des bassins de la Garonne et de la Dordogne et une association de pêcheurs amateurs aux engins. L’association assure la maîtrise d’ouvrage et/ou d’œuvre de la plupart des opérations dédiées à la restauration et à la gestion des espèces migratrices amphihalines (saumon, alose, lamproie et anguille) du bassin Gironde, Garonne, Dordogne. MIGADO œuvre dans le cadre du PLAGEPOMI pour les missions prioritaires suivantes :

• La production et le repeuplement de juvéniles de saumons atlantiques,
  • Le suivi des populations (toutes espèces), réalisé notamment à l’aide des stations de contrôles implantées sur les deux bassins, du suivi de la reproduction naturelle (saumon, alose, lamproie) et des inventaires par pêches électriques (saumon, anguille),
  • La veille écologique des milieux.

www.migado.fr

LOGRAMI : Loire Grands Migrateurs

En 1989, l’association a été créée afin de répondre à un besoin de maîtrises d’ouvrage des opérations en faveur des poissons migrateurs sur le bassin de la Loire. L’association a vu le jour sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche de ce territoire qui ont souhaité se regrouper afin de travailler en synergie pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs. Les activités se sont développées de façon importante à partir de 1996 avec l’embauche des premiers salariés pour la réalisation de missions en relation avec les objectifs de LOGRAMI. Les actions de l’association comprennent notamment :

• La diffusion des connaissances dans les domaines scientifique, technique, économique, des résultats des expérimentations et études locales,
  • La promotion et éventuellement le financement ou l’exécution des études ou expérimentations qu’elle estime nécessaires pour atteindre ses objectifs,
  • La réalisation d’ouvrages et d’actions techniques dans le domaine de la restauration ou la gestion des poissons migrateurs et de leur milieu,
  • Les propositions concernant la gestion et la règlementation.

www.logrami.fr

CMCS : Cellule Migrateurs Charente Seudre

Le manque d’animation face aux enjeux aussi bien patrimoniaux qu’économiques liés à la gestion des poissons migrateurs sur l’ensemble du bassin Charente et Seudre a initié la mise en place d’un programme pluriannuel , visant l’ensemble des espèces de poissons migrateurs présents sur le bassin, a été rédigé. Il s’articule autour de 3 grandes thématiques : la restauration de la continuité écologique, la connaissance de l’état des populations sur le bassin et des actions de communication afin de sensibiliser et d’intégrer l’ensemble des acteurs dans la sauvegarde des poissons migrateurs.

www.migrateurs-charenteseudre.fr

BGM : Bretagne Grands Migrateurs

L’association a été créée en 2008 (anciennement Ouest Grands Migrateurs Bretagne née en 1995). Il s’agit d’une association pour la gestion et la restauration des poissons migrateurs en Bretagne. Elle a été fondée sous l’impulsion de 4 fédérations départementales de pêche bretonnes et du Conseil Supérieur de la Pêche lors de l’inscription, pour la première fois, d’un volet « poissons migrateurs » dans le contrat de plan Etat-Région 1994-1999. Elle est chargée de la coordination des actions du volet « poissons migrateurs » du contrat de plan Etat-Région 2007-2013 dans les 4 départements bretons. Bretagne Grands Migrateurs est l’organisme chargé d’assister les maîtres d’ouvrage et les services instructeurs en matière technique et administrative, de faire le lien entre des partenaires de sensibilités variées : élus, associations, services administratifs et techniques de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Evaluation et suivi des populations piscicoles, restauration des axes de circulation des poissons migrateurs et préservation des milieux aquatiques, soutien des effectifs, valorisation et gestion de la ressource piscicole, communication pour une meilleure sensibilisation aux milieux aquatiques sont les objectifs de l’association.

www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr

NGM : Normandie Grands Migrateurs

Créée en 2015, l’association Normandie Grands Migrateurs regroupe les Fédérations de Pêche du Calvados, de la Manche et de l’Orne ainsi que des AAPPMA et des adhérents directs.

Le rôle de l’association est de contribuer à la préservation et au développement des populations de poissons grands migrateurs (Saumon atlantique, Truite de mer, Lamproie marine, Aloses, Anguille) et d’œuvrer pour la restauration des milieux aquatiques.

Principales missions:

• Animer un Observatoire des poissons migrateurs afin de valoriser et diffuser les connaissances scientifiques
  • Coordonner et mettre en place des actions et des études en faveur de la restauration de ces espèces
  • Sensibiliser tous les acteurs concernés par les poissons grands migrateurs et le grand public

www.normandiegrandsmigrateurs.fr

SEINORMIGR : Seine Normandie Nord Migrateurs

L’association SEINORMIGR, créée en 2007 a pour mission d’assurer la gestion des populations piscicoles amphihalines présentes sur les bassins de la Seine, des cours d’eau côtiers normands et du nord. Les actions engagées en faveur de la protection et du développement des espèces migratrices consistent principalement à restaurer la libre circulation, renaturer les habitats, suivre et évaluer l’état des populations, notamment en développant et pérennisant les dispositifs de contrôle des migrations et de la reproduction.

ASM : Association Saumon Rhin

Plusieurs phases d’aménagements successives du Rhin ont conduit à la disparition du saumon et de nombreuses espèces de poissons : volonté internationale de restauration écologique du fleuve (Plan d’action Rhin de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin) et programme saumon 2000 suite à la catastrophe Sandoz en 1986. Fonds européens pour des projets nationaux d’études et de réintroduction du saumon. Volonté nationale avec la réalisation d’études préliminaires de faisabilité et création de Saumon Rhin en 1992.

L’objectif de l’association est la réinstallation pérenne des populations de poissons migrateurs. L’association est une instance de concertation rassemblant des collectivités piscicoles et des organismes de protection de la nature dont la vocation est d’intervenir dans tous les programmes de gestion et de suivi des populations migrateurs et de leurs milieux. Ses missions consistent à la restauration des peuplements de saumon et aux suivis biologiques de l’ensemble des espèces migratrices. Elle mène également des actions de sensibilisation et d’animation à destination du grand public et des scolaires.

www.saumon-rhin.com

MRM : Migrateurs Rhône Méditerranée

L’association Migrateurs Rhône Méditerranée a été créé en 1993 pour gérer et coordonner le Plan Migrateurs Rhône Méditerranée, à l’initiative du Ministère de l’Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche.

MRM assure ainsi la maîtrise d’ouvrage et la coordination , des études, de l’évaluation des résultats et de l’information relative au Plan Migrateurs Rhône Méditerranée (programme de reconquête des milieux dulçaquicoles par les grands poissons migrateurs (alose, anguille, lamproies, esturgeon, salmonidés migrateurs) sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse.

www.migrateursrhonemediterranee.org