> > Associations Régionales

Associations Régionales

Tenant compte de la nouvelle organisation territoriale et des nouvelles compétences des régions administratives, en particulier son rôle de chef de file sur les questions liées au développement économique et des territoires mais également sur la biodiversité, les Fédérations départementales se structurent également en Associations régionales. Jusqu’à présent les fédérations étaient regroupées en unions régionales des fédérations départementales, cet échelon n’ayant plus de cohérence.

Ces associations régionales auront vocation à nouer des coopérations avec les régions sur les différents aspects liés :

• à la biodiversité,
  • à la valorisation de l’apport de l’activité pêche au développement des territoires en particulier au travers du tourisme pêche et de ses externalités positives,
  • à la concertation sur les différents schémas relevant de sa compétence (Schéma de cohérence écologique notamment),
  • à la coordination des propositions dans le cadre des instances régionales (Comité régional de la biodiversité, CESER, Agence régionale de la biodiversité).